Auteur/autrice : Koumba Mavoungou
Frontières à haute valeur stratégique Au cœur de l’Afrique centrale, la République du Congo occupe une position charnière entre l’Atlantique et l’immense bassin du Congo. Ses frontières, partagées avec cinq États, dessinent un corridor naturel pour les échanges régionaux. « La proximité simultanée du golfe de Guinée et du cœur continental confère au pays une polyvalence logistique rare », explique le géographe Denis Mouangou de l’Université Marien-Ngouabi. L’axe fluvial formé par le fleuve Congo structure la dorsale sud-est, tandis que la route transafricaine 3 relie Brazzaville aux ports camerounais. Cette configuration, longtemps cantonnée au trafic de matières premières, s’ouvre aujourd’hui…
Le cœur vert du bassin du Congo À cheval sur l’Équateur, la République du Congo déploie plus de 22 millions d’hectares de forêt tropicale, deuxième réserve de carbone au monde après l’Amazonie. Ce patrimoine biologique, qui abrite gorilles de plaine, okapis et milliers d’espèces endémiques, nourrit les enjeux planétaires de lutte contre le changement climatique. Loin d’être une simple enclave verte, la forêt congolaise façonne les identités locales : elle irrigue un artisanat du bois ancestral, inspire les récits mythiques des peuples bantous et garantit à nombreuses familles une pharmacopée traditionnelle encore largement utilisée dans les quartiers populaires de Brazzaville.…
Brazzaville, cœur urbain et carrefour fluvial Plus de la moitié des habitants du Congo-Brazzaville se concentre aujourd’hui dans les villes et, au premier chef, dans la capitale. Brazzaville, port intérieur niché sur la rive droite du fleuve Congo, joue le rôle de poumon économique et logistique. D’une envergure urbaine qui ne cesse de s’étendre, la cité concentre infrastructures, universités et incubateurs où une nouvelle génération d’entrepreneurs numériques forge ses ambitions. Comme le résume un urbaniste de la mairie : « La ville se rêve en plateforme régionale, mais elle doit composer avec son relief accidenté et la proximité de zones…
Bruxelles en vitrine diplomatique pour la forêt congolaise À quelques encablures du quartier européen, la chancellerie de la République du Congo a récemment fait figure de poumon vert symbolique. Sous l’égide de l’ambassadeur Léon Raphaël Mokoko, diplomates, chercheurs, entrepreneurs et représentants d’organisations non gouvernementales ont débattu des défis qui cernent le deuxième massif forestier tropical de la planète. L’initiative, appuyée par les fondations Forest Future et Kara Nature, illustre l’usage croissant des capitales européennes comme tremplins de plaidoyer environnemental pour l’Afrique centrale. Le thème retenu, « Dialogue sur le futur des forêts », ne relevait pas d’une incantation rhétorique ;…
Aux frontières d’une géographie méconnue Traversé par l’Équateur et bordé par l’Atlantique, le Congo-Brazzaville demeure, pour nombre de ses propres citoyens, une carte lointaine tapissée de noms de rivières et de plateaux. Pourtant, plus de la moitié de la population vit aujourd’hui dans les villes, concentrée autour de Brazzaville et Pointe-Noire, deux pôles urbains séparés par une étendue verte de plusieurs centaines de kilomètres. Cette dualité ville-hinterland nourrit une question cruciale : comment la jeunesse, appelée à représenter près de 70 % de la population dès 2030, peut-elle se réapproprier l’espace national au-delà des limites périmétriques de l’asphalte ? La…
Une gestation administrative longue mais stratégique Annoncé dans le sillage des engagements climatiques pris par le Congo lors de la COP27, Proclimat est juridiquement entré en vigueur le 13 octobre 2023. Pourtant, il aura fallu attendre le 16 juin 2025 pour que la cérémonie d’investiture officielle, présidée par le ministre de l’Économie, du Plan et de l’Intégration régionale, Ludovic Ngatsé, consacre publiquement le démarrage du programme. Ce décalage, loin d’être un simple retard, s’explique, selon les techniciens du ministère, par le temps nécessaire à la finalisation des manuels d’exécution, au calibrage des décaissements et à la mise en conformité des…